| | Groupe de travail ADF | |
| | Auteur | Message |
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Marceau Isabelle
| Sujet: Re: Groupe de travail ADF Ven 23 Mai - 22:07 | |
| Bonsoir à toutes,
La réunion a eu lieu hier, jeudi 22 mai à Paris, Elle a été trés courte, nous avons simplement relu le référenciel assistante qu'ils nous avaient distribué la derniére fois. J'ai donné les rajouts que nous avions vu enssemble. Patrick Escault présentera cette nouvelle version au comité directeur de l'ADF.
La prochaine réunion se tiendra le vendredi 18 juillet. Sujet: Différentes faisabilité d'obtenir l'application de ce référentiel : Améliorer le formation par alternance et trouver d'autres solutions. Ca va discuter et à mon avis, j'aurais beaucoup plus de choses à vous dire la prochaine fois. Isabelle | |
| | | Sylvie R
| Sujet: Précision sur l'organisation de la formation continue Mer 21 Mai - 13:11 | |
| Précision sur l'organisation de la formation continue en France
La formation tout au long de la vie
La formation professionnelle continue, en France, est un système multi-acteurs à responsabilité partagée.
L'État, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les entreprises contribuent chacun, avec leurs spécificités et objectifs propres, aux politiques de formation et à leur financement. La formation professionnelle continue s'inscrit aujourd'hui dans la dimension "formation tout au long de la vie" qui inclut, à tous les niveaux d'enseignement, l'ensemble des services qui concourent à la professionnalisation : orientation, bilan, accompagnement, formations générales et professionnelles, validation des acquis...
L'État Deux départements ministériels sont particulièrement concernés par la formation professionnelle continue. Le ministère en charge de l'emploi et de la cohésion sociale intervient pour faciliter la "gouvernance" du système de formation professionnelle par l'ensemble des institutions et acteurs concernés. Il intervient aussi dans le financement de la formation de publics particuliers ou en difficulté (travailleurs migrants, personnes handicapées, détenus femmes, etc.). Le ministère de l'éducation nationale est à la fois partenaire et prestataire dans la mise en oeuvre des politiques de formation.
Les régions Les régions définissent et mettent en oeuvre les politiques régionales de formation professionnelle et d'apprentissage. Elles se sont notamment vues confiées, par la loi du 8 août 2004 sur les libertés et responsabilités locales, la responsabilité dans la mise en oeuvre du plan régional de développement des formations professionnelles des jeunes et des adultes (P.R.D.F.P.). Le P.R.D.F.P est l'outil de mise en cohérence des filières de formation initiale et continue pour l'accès et le maintien dans l'emploi. La région est de plus en plus l'instance qui impulse, coordonne et régule les initiatives des partenaires publics et privés de la formation.
Les entreprises Les entreprises ont une obligation légale en matière de financement de la formation continue. Cette obligation légale est de 1,6% de la masse salariale, mais beaucoup d'entreprises considèrent la formation continue comme un investissement et y consacrent une part bien plus importante. Dans l'entreprise, le plan de formation traduit les actions de formation décidées par l'employeur. Par ailleurs le salarié peut demander un congé individuel de formation. La loi du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie introduit d'importantes modifications dans les droits et obligations des entreprises comme des salariés: ouverture d'un droit individuel de formation, négociation sur les modalités de formation (sur temps et hors temps de travail), développement de la professionnalisation (contrats ou période de professionnalisation) et de la validation des acquis de l'expérience... Les branches professionnelles définissent les priorités pour les salariés des entreprises de la branche. Leur rôle s'est considérablement affirmé depuis l'accord national interprofessionnel de septembre 2003.
Les bénéficiaires de la formation continue ·les salariés du secteur privé : ils se forment dans le cadre : > du plan de formation de l'entreprise, > du congé individuel de formation, > ou désormais du "droit individuel à la formation" (20 heures par an cumulables sur 6ans). Les formations peuvent concerner l'adaptation au poste de travail, le maintien dans l'emploi ou le développement des compétences. .les salariés des administrations, des collectivités et des hôpitaux > ils disposent de droits équivalents avec en plus, parfois, une obligation statutaire à suivre certaines formations. .les demandeurs d'emploi > ils bénéficient de formations financées par les Assédic, les régions ou l'État ·les jeunes de 16 à 26 ans (sortis du système scolaire sans qualification ou avec une qualification insuffisante) > Pour atteindre une qualification leur permettant d'accéder au marché de l'emploi, ils bénéficient de nombreuses mesures notamment des contrats de travail « aidés » incluant éventuellement des périodes de formation. . les non salariés (agriculteurs, artisans, travailleurs indépendants, commerçants, professions libérales) > ils peuvent également suivre des formations grâce aux contributions qu'ils versent aux organismes collecteurs chargés de mutualiser et de répartir les fonds.
Les prestataires de formation On répertorie en France plus de 40 000 organismes de formation. Parmi les organismes publics de formation, les plus importants sont les Greta, l'Afpa et les services de formation continue des universités. Les associations ainsi que les organismes parapublics tels que les chambres de commerce ou les chambres de métiers jouent un rôle également important. Quant aux organismes privés, ils sont nombreux car en France, toute personne physique ou morale peut exercer une activité de formation continue.
Qui finance les formations ? Les formations dispensées sont payantes. Mais la plupart du temps ce ne sont pas les stagiaires eux-mêmes qui en assurent le financement. S'ils sont salariés, ce sont leurs entreprises, leurs administrations ou les fonds d'assurance formation. S'il sont demandeurs d'emploi, ce sont les services publics, les collectivités ou les Assedic. Il existe donc, pour les demandeurs de formation, de réelles possibilités de financement. Elles dépendent étroitement des droits attachés à l'emploi ou au statut des personnes, des politiques des différentes branches professionnelles, des stratégies pour l'emploi des collectivités. | |
| | | Sylvie R
| Sujet: Précisions sur l'organisation de la formation initiale Mer 21 Mai - 9:50 | |
| Précisions sur l'organisation de la formation initiale en France
Quelle est la différence entre un titre homologué et un diplôme reconnu par l’Etat ? L’homologation d’un titre par l’Etat confère la valeur professionnelle d’un titre et son niveau de qualification. La reconnaissance d’un diplôme par l’Etat (diplôme visé par un ministère) se traduit par un contrôle du ministère de l’éducation nationale sur le programme et la pédagogie. Les diplômes reconnus bénéficient d’équivalences européennes.
LA FORMATION UNIVERSITAIRE Qu’est ce que le système LMD ? Dans le cadre de l'harmonisation des cursus d'enseignement supérieur européens, le cursus universitaire français s'organise désormais autour de trois diplômes : la licence, le master et le doctorat. Cette nouvelle organisation, dite "L.M.D.", permet d'accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales. Dans ce cadre là sont mis en place 3 diplômes : Licence, Master et Doctorat.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE Quels secteurs professionnels et quels diplômes ? Organisé en filière de formation à part entière, l'apprentissage prépare à des diplômes de tous niveaux, du certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) aux diplômes de l'enseignement supérieur. Quels diplômes ? L'apprentissage permet de préparer : - un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire : certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.), brevet d'études professionnelles (B.E.P.), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, brevet de technicien ; - un diplôme de l'enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (B.T.S.), diplôme universitaire de technologie (D.U.T.), diplomes d'ingénieur, d'école supérieure de commerce, etc. ; - un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles. Grâce à des contrats successifs, l'apprentissage permet d'accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré ou du supérieur. Dans quels secteurs professionnels ? L'apprentissage prépare : - traditionnellement aux métiers de l'alimentation, du commerce de détail, du bâtiment et des travaux publics ; - mais aussi à des métiers qui relèvent de tous les autres secteurs d'activité : hôtellerie-tourisme, services à la personne, secteur automobile, électronique, etc. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: assistantes dentaires Dim 27 Avr - 20:08 | |
| A la fac de lille la formation des assistantes dentaires non CNQAOS est faite au sein de la fac . je ne sais pas si les futures assistantes travaillent avec les futurs dentistes? Un travail commun me semble intéressant . De mêmes des stages hospitaliers, au niveau de service de stérilisation, service administratifs accueil du patient etc...seraient profitables. Ce ne sont pourtant pas des infirmières , ni des aides soignantes . A vous lire C flechel | |
| | | Marceau Isabelle
| Sujet: Comission ADF: Assistantes dentaire Sam 26 Avr - 0:50 | |
| La réunion a lieu le jeudi 22 Mai
le théme de la réunion est le contenu de la formation d'assistante dentaire. Le contenu a déjà été pratiquement fait par une commission précédente et je crois que la discussion va basculer rapidement sur: - la création de modules pour qu'elles aient éventuellement une possibilité de se reconvertir ( manipulatrice radio..) - la création de spécialisations durant les études ( stérilisation, secrétariat, travail au fauteuil...) - la validation des expériences VAE
La discussion sur diplôme d'état ou non est latente. Il faut donc se préparer à dire où, comment et sous quelle forme nous voyons cette formation Comment nous envisageons les stages pratiques ( hôpitaux?)
Voir s'il y a une autre alternative au Diplome d'état. Sylvie connaît une corporation qui a obtenu une validation d'aquis, leur diplome est reconnu par l'état mais ce n'est pas un diplome d'état ils ont fait évoluer leur profession. Comment?.. (éducateur?) Sylvie, tu peux nous en dire plus?
A vos neuronnes !!! nous avons besoin de vous, Je pars en vacances une semaine Bise à toutes, Isabelle | |
| | | Sylvie R
| Sujet: Groupe de travail ADF Ven 25 Avr - 10:32 | |
| Groupe de travail de l'ADF sur le thème des Assistantes Dentaires
L’ADF vient de réactiver un ancien groupe de travail sur le thème des assistantes dentaires. Ce groupe est dirigé par Patrick Hescot et Nicolas Maillac. Ce groupe à pour objet la « refonte » du métier d’Assistante Dentaire : appartenance Code santé publique ou du travail, référentiel métier, niveau de recrutement, formation, mission, ….
Isabelle participe à ce groupe de travail et y représente le SFCD.
Lors de son dernier CA, le SFCD a été décidé de monter un groupe de travail interne sur ce sujet : il est composé de : Isabelle, Nicole, Marie (qui à participé à l’ancien groupe de travail) et de Béa. Ce groupe interne doit élaborer une liste de propositions qu’Isabelle présentera au cours de la prochaine réunion du groupe de travail ADF le 22 mai. Aussi, n’hésitez pas à leur faire part de vos réflexions diverses et variées sur le sujet | |
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| Sujet: Re: Groupe de travail ADF | |
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| | | | Groupe de travail ADF | |
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